"Parce qu'il faut penser dès le début à ce que pourrait être la fin", mieux vaut préparer sa sortie !

 

 Tout d'abord, il faut commencer par lire les bulletins nivo/météo correspondant aux secteurs dans lesquels vous comptez vous rendre. Cette première prise d'information est complétée par la recherche de l'historique des jours précédent (précipitations, vents, températures). Cela vous donnera une idée des conditions que vous allez rencontrer. Quelques coups de téléphone à un ami (PGHM, CRS, bureau des guides) finissent par dresser un tableau assez réaliste de l'état de la montagne.

 

 C'est fait ? Votre projet initial vient peut être de tomber à l'eau ... dommage ! Il faut alors le remettre à plus tard, s'adapter et trouver un autre plan. Cependant, si votre idée semble toujours réalisable, il est nécessaire de prendre en compte le niveau, l'expérience et l'état de forme physique et psychique des membres du groupe ! Le parcours choisi doit être adapté aux capacité de chacun. Les bonnes réponses à ces quelques questions vous éviteront un premier écueil : vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment !

 

 Ensuite, il est temps de remplir le sac à dos. Chacun jugera de ce qu'il est utile d'emmener néanmoins il y a des règles immuables quelques soit l'activité. Premièrement, on adapte la taille du sac à dos à la sortie envisagée. Il n'est pas judicieux de partir à la journée avec un sac de 75 litres pour faire une course d'arête facile ! Ensuite le fond de sac sera toujours constitué d'un moyen de communication, d'une trousse à pharmacie, d'une frontale, d'une carte et d'une boussole. Les vêtements que vous porterez, les boissons et la nourriture seront adaptés à l'activité pratiquée, la météo, l'altitude et la saison.

 

 Tout au long de la journée, il est vital de surveiller l'évolution de la météo et des conditions de la montagne. Si le matériel que vous avez prévu n'est pas approprié, il est temps de modifier votre parcours voire de redescendre pour revenir mieux armé la prochaine fois !

 

 On entend souvent : "La montagne est un espace de liberté !". Certes, mais il est toujours bon de prévenir un membre de votre famille ou un ami si vous partez seul, même lorsque vous allez dans ce coin secret pour les champignons ! Le simple fait d'indiquer un parking, une vallée et une heure de retour facilitera nos recherches en cas de problème. Et si vous êtes en groupe ? Ne vous dispersez pas ! C'est le meilleur moyen de se perdre ...

 

 N'oubliez pas de surveiller la montre ! L'heure tourne vite et il faut savoir faire demi-tour avant qu'il soit trop tard. La montagne sera toujours au même endroit dans une semaine, un mois ou un an !

 

 Si vous vous rendez compte que vous n'avez jamais mis en pratique ces conseils, vous pouvez vous estimez chanceux de ne pas avoir eu de soucis. Il est grand temps de faire appel à un professionnel. Les accompagnateurs en moyenne montagne ou les guides de haute montagne sont aussi là pour vous apporter les clefs de l'autonomie.

 

 Rappel : Le risque avalancheux n'est pas limité aux trois mois d'hiver. Le DVA, la pelle et la sonde sont obligatoires si vous êtes potentiellement exposé à ce danger. Il n'est pas aberrant de les avoir sur vous au mois d'avril lorsque vous randonnez en raquettes à neige, en plein soleil, dans une combe dominée par les corniches !