Ponctuellement, vous trouverez ici des informations sur les conditions observées en montagne.

 Ces renseignements ne sont pas des prévisions, ils peuvent s’avérer n’être que des constats visuels et engagent à toutes les vigilances nécessaires. Ces indications restent approximatives et n’engagent en aucun cas leurs auteurs. Vous devez une fois sur place apprécier les conditions réelles du terrain et de la météo avec votre expérience personnelle. N’oubliez pas le DVA, la pelle et la sonde… avec quelques pitons, votre crochet à lunule, le topo et toute votre sagesse intérieure ! Dans le doute, n'hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne.

 


Jeudi 31 mars 2016, nous sommes allés du côté du col du Puymorens pour un entraînement au mixte hivernal plutôt printanier. Nous avons pu parcourir les voies "Nit de Carnestoltes" et "Canal del Tunel". Nous avons rencontré des conditions sèches mais correctes. Pas de regel avec cet effet de foehn (vent du Sud) mais ça pourrait s'arranger avec le refroidissement annoncé début Avril. Du coté des Valletes et de visu, le Grand Dièdre est déjà sec mais la Virgule paraît praticable. Plus de photos ci dessous.


Jeudi 24 Mars 2016, nous avons pu aller skier la face Nord du Roc Blanc. Voici quelques photos pour vous donner une idée des conditions observées dans le secteur.

 

/!\ Attention l'isotherme 0°C est remonté à des altitudes anormalement élevées. Les pentes ensoleillées chauffent fort et nous vous conseillons d'être très prudent dans la préparation de vos courses en neige.


Le mercredi 23 mars 2016, nous avons pu réaliser la descente à ski du couloir du Tartereau. Nous sommes montés au col du Tartereau par la piste des anciennes mines puis l'étang de Chichoué et le Port de la Hourquette.


Le vendredi 18 mars 2016, nous avons pu monter à ski au Montcalm depuis l'Artigue pour redescendre par le couloir du Riufret. Voici des photos des conditions rencontrées dans le secteur du Montcalm (Artigue, Belcaire, Pointe du Montcalm, Soulcem) :


 

 

Le Mardi 26 janvier, nous sommes allés pointer nos spatules et nos crampons dans la Face Nord du Pic de la Coume d'Enfer (2730 m), depuis le Pla des Peyres.

Il est vrai que l'enneigement est faible pour la saison, mais suffisant pour pouvoir skier la face. L'avantage réside dans l'approche, car on accède en 4x4 au Pla des Peyres !

La face Nord est en bonne neige dans la moitié inférieure mais, du milieu jusqu'au sommet, elle est croûtée et très difficile à skier. Le vent fort de ce jour et les conditions nivologiques nous ont décidé pour une descente de l'arrête Ouest, avant de rejoindre le couloir Sud-Ouest. Là encore, neige croûtée mais skiable. Dans la Coume de Varilhes, neige de printemps.

On déchausse 5-10 mn avant le parking, si on reste rive droite !


Ci dessous, quelques images du secteurs du Rulhe prises les 26 et 27 janvier 2016.

Il est possible de monter en véhicules jusqu'au Pla de las Peyre, un 4x4 avec des bons pneus permettra de franchir aisément les quelques passages de neiges/glaces restant. L'enneigement est très faible pour la saison. Il n'est exploitable qu'au dessus de 2000 en versant Sud !!


Evolution des conditions du secteur de Porté Puymorens.

 

Ce samedi 23 janvier, nous avons pu faire quelques photos depuis la station de Porté Puymorens.

 

La pluie givrée de la veille et le gros redoux (iso 0°C à +/- 3000m) a bien humidifié le manteau neigeux. Ces conditions devraient perdurer pendant quelques jours. Entre le regel nocturne et le refroidissement annoncé en fin de semaine. On peut espérer que tout ça durcisse pour offrir de bonnes conditions malgré la faible quantité de neige. Sortez les lames "dry", le rocher n'est pas loin.

 

 Ci-contre la photo du 20/01, ci-dessous les photos du 23/01


Ci dessous vous trouverez deux photos de la face Nord de Fontnègre prises le vendredi 22 javier 2016 lors d'une ascension du Pedrons. Comme vous pouvez le constater, c'est plutôt sec !


 Plus de photos ci dessous. En ce qui concerne les traces qui partent vers le couloir en S de Fontfrède, on en reparle bientôt ...

Mise à jour du samedi 23 janvier 2016  : une dizaine de courageux ont tracé une tranchée dans le couloir en S.


Mardi 19 et mercredi 20 janvier, nous avons pu taper du glaçon à Soulcem !!!

 

Le secteur école est formé. Ça pisse pas mal malgré tout.

La cascade de droite du passage canadien est aussi assez formée. Nous n'avons pas pu faire la dernière longueur en raison d'une cloche qui sonne creux.

 

Attention à l'isoterme 0°C qui remonte en flèche pour ce w-e. La route est bien enneigée. On peut partir en ski de Carafa.


En attendant, vous trouverez peut-être votre bonheur sur :

Et parce qu'il fait toujours beau quelque part :