Petit rafraîchissement de la "Friscounette"...

En cette belle journée du jeudi 26 juillet 2018, nous sommes montés au pic rouge de Belcaire dans l’objectif de renforcer les relais de la voie « Friscounette ».

 

 

 

D’après ce que l’on peut trouver comme info sur le net (C2C, lanochedelloro…), et les échos des récents répétiteurs, la voie nécessitait un petit coup de fraîcheur.

 

 

 

Perfo chargé à bloc, nous entamons « la petite » marche d’approche pour atteindre le pied de la face.

 

 

 

Départ du parking de l’Artigue à 7 h 09 pour être précis. Une fois à la passerelle, il faut prendre à droite (rive gauche) et continuer sur ce « sentier » balisé avec des points jaunes. La première portion des lacets s’effectue dans des fougères, on se serait cru au Népal ! Ensuite en prenant un peu d’altitude, on retrouve enfin un vrai sentier. On continue encore à monter et on arrive au pied de l’éperon Bach, il est 8 h 46. Il n’y a pas vraiment de sentier tracé. Toujours en montant on reconnaît la face, une belle paroi granitique assez compacte avec de beaux knobs et des petits toits. Un névé de 20 m subsiste au pied, il est 9 h 36.

 

 

 

Nous prenons le temps pour nous équiper et on décolle...

 

 

 

La roture passée, nous mettons les chaussons et on arrive au premier relais (visible depuis le départ (cordelette rouge)) en grimpant sur une dizaine de mètres. Ce dernier est constitué de 2 pitons tremblants et d’un bout de corde cravaté à un autre piton au dessus. Rien de bien rassurant !

 

On corrige cela en rajoutant un spit.

 

 

 

La deuxième longueur de 45 mètres suit une rampe, tendance diagonale gauche en V. Sortie sur le relais un peu délicate. Relais sur une vielle plaquette et un piton. On y rajoute un spit.

 

 

 

Ensuite on traverse à gauche du relais pour grimper une belle dalle à knobs, un petit toit à passer, on a rajouté un spit au réta de ce toit qui est un peu expo. Le relais se situe sur la gauche en dessous des toits. 2 plaquettes vieillissantes où l’on met un joli spit entre. Longueur de 30 mètres.

 

 

 

Petite pause, on recharge les spits sur le « baudard » et c’est reparti en faisant une traversée de 5 mètres sur la droite pour remonter un dièdre délicat et herbeux. Cette première partie est improtégeable, du coup on y a rajouté un point. Une fois sur la vire herbeuse on continue dans le dièdre, qui se protège bien. On traverse à droite pour y trouver un relais avec encore une vieille plaquette et piton. On renforce de nouveau avec un Spit.

 

 

 

La suite longe une fissure sur la gauche d’un magnifique dièdre compact. Une fois le toit esquivé par la gauche, le relais se trouve un peu plus haut à droite sur une terrasse. C’est un spit tout neuf qu’il faudra renforcer avec un friend.

 

 

 

La dernière longueur se poursuit au dessus du relais en prenant le dièdre couché herbeux et boisé pour finir sur le sommet de la voie. On a mis un spit un peu plus haut en guise de relais à renforcer avec un friend.

 

 

 

Il ne vous reste plus qu’à faire les 150 mètres d’arête et voilà le sommet.

 

Nous sommes redescendu en rappel dans la voie. On a rajouté des cordelettes pour relier les relais.

 

 

 

 

 

Bilan : La grimpe est vraiment sympa, sur un beau granit à knobs. Seules les 2 dernières longueurs sont un peu paumatoires mais on arrive toujours au sommet. Au final nous avons rajouté 6 spits !

 

 

 

Désormais il ne vous reste plus qu’à faire votre sac et venir défier Friscounette en ces chaudes journées d’été...