Fête de la neige à Mijanès-Donesan

 

 

 

   Le Samedi 30 Janvier, le PGHM de l'Ariège est intervenu dans la station de Mijanès-Donesan à l'occasion de la fête de la neige, en collaboration avec la station et l'office de tourisme de la vallée.

 

 

 Ouverte depuis une semaine, la station proposait diverses animations sur le front de neige : ballades avec des chiens de traîneaux, initiation au biathlon, et même baptêmes d'hélicoptères.

 

   Le PGHM s'est donc associé à cette manifestation.

 

 

 

 

   Nous avons donc représenté une avalanche au dessus du front de neige, au pied de la piste Lièvre. Malgré le manque de neige, nous avons réussi à montrer le "chantier" d'une avalanche et de sa zone de dépôt : Avec l'aide de notre sac "avalanche" et de ses nombreux fanions de couleurs différentes, nous avons pu expliquer l'organisation et les différentes phases d'un secours en avalanche.

 

   Le public a découvert des fanions jaunes et noirs pour limiter la zone, des verts pour le chemin de repli, des rouges pour marquer les vagues de sondage, des bleus pour les éventuels indices de surface... 

 

   Dans le même temps, nous avons présenté le matériel spécifique que nous utilisons dans ce type d'accident : une perche de transport, des sondes carbone, des sacs ABS, des pelles, des sondes pliables...

 

   Les personnes intéressées pouvaient venir s'essayer à la recherche ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d'Avalanche). En effet, dans la zone de travail, un Appareil pour détecter les personnes ensevelies était enfoui sous la neige, en mode "émission", et chacun pouvait essayer soit l'ARVA utilisé par les secouristes du PGHM, soit s'entraîner avec son propre appareil !

Ce fut unanimement apprécié par tous ceux qui sont venus se tester, et prendre quelques conseils sur les techniques de recherches et les subtilités pour gagner du temps, précieux dans ce genre de situation.

 

 

Cette journée, sous un soleil radieux, a permis de sensibiliser quelques personnes, adeptes ou non de ski hors-pistes, de ski de randonnée, ou de raquettes, et ainsi prodiguer quelques conseils précieux pour une future sortie hivernale...

Écrire commentaire

Commentaires : 0