Instruction GMG de Novembre

Révision des bases de l'orientation
Révision des bases de l'orientation

 

 

Le 21 Novembre 2014, le Groupe Montagne Gendarmerie (G.M.G.) de l'Ariège s'est retrouvé pour sa traditionnelle séance d'entraînement mensuelle, encadrée par le PGHM de Savignac.

 

 

Le thème de cette journée était consacré à l'orientation en milieu montagnard, avec déplacement sur et hors sentiers.

 

 

 

En cette magnifique journée de Novembre, en plein été indien, les gendarmes du GMG 09, ainsi que les médecins montagne du SAMU 09 ont rendez-vous au dessus de Saint-Paul-de-Jarrat. Un point GPS les amène tout droit dans le massif de Tabe, sur le versant Nord du Mont FOURCAT, au lieut-dit Les Vignères, point de rendez-vous de notre journée orientation.


Encadrés par l'Adjudant-Chef GALIN et les MDL/Chefs CHABERT et FRANÇOIS du PGHM, 18 gendarmes des brigades de montagne et 4 médecins sont présents pour cette séance.


Lecture de carte par groupes
Lecture de carte par groupes

 

 

L'orientation est dans notre métier un paramètre important ! En tous lieux et en tous temps, nous devons savoir nous orienter et nous déplacer en toute sécurité ! C’est primordial, et cela peut même devenir une question de survie dans un milieu tel que la montagne...

 

Après un temps consacré à la révision des bases de l'orientation (boussole, carte, GPS, techniques d'orientation...), les membres du GMG sont répartis en 5 groupes.

 

Des balises, marquées d'une cotation d'escalade, ont été disséminées tout au long du parcours la veille par les secouristes du PGHM.

Tout en lisant la carte et les définitions qui les caractérisent, le but est de s'orienter, faire les bons choix sur le terrain, afin de les trouver, et ainsi les valider en notant ces cotations.

Intersections sentier-chemin, rocher côté nord, cabane, intersection ruisseau-sentier, coordonnée GPS... Au total, 8 balises amènent nos gendarmes et médecins jusque dans la magnifique estive où se situe la cabane de Coulobre, à 1560 mètres d'altitude.

Azimut avec la boussole
Azimut avec la boussole

 

 

 

L'endroit se prête bien pour travailler la triangulation et les azimut-distance. Boussole en main, par équipe de deux, cet exercice permet de s'entraîner en cas de déplacement dans le brouillard.

A la Cabane de Coulobre...
A la Cabane de Coulobre...

 

 

 

 

Le panorama à 360 ° depuis la cabane est le lieu idéal pour sortir le pique-nique des sacs à midi.

Déplacement avec en toile de fond la ville de Foix et un superbe paysage
Déplacement avec en toile de fond la ville de Foix et un superbe paysage

 

 

 

 

L'après-midi, certains monteront au sommet du Mont Fourcat par l'arête Nord-Est, pendant que d'autres couperont par le sentier sous le sommet et la Jasse de l'Estagnou.

 

Une journée GMG très réussie, couronnée par un temps exceptionnel et des paysages magnifiques.

Et le tout, dans la bonne humeur et un bon état d'esprit !!


 

Prochain rendez-vous GMG : le vendredi 19 Décembre 2014

 

MDL/Chef  CHABERT     

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0