Raid à ski du GMG

 Les 15 et 16 mars 2012, les gendarmes du groupe montagne de l’Ariège ont participé à  un raid à skis, encadré par le PGHM, dans le secteur du refuge de Bésines.


 Deux médecins du CHVA, partenaires réguliers du PGHM au cours des secours, étaient également présents. Le partage entre médecins et gendarmes est très apprécié. Les gendarmes bénéficient ainsi de réponses plus pointues en matière de prise en charge de victime. De leur côté, les médecins complètent leur connaissance de la montagne en participant aux instructions GMG. On peut ajouter que ces rencontres renforcent la confiance mutuelle et l’efficacité au cours de missions opérationnelles.

 Ce raid nous a permis de clôturer l’instruction hivernale, en revoyant notamment les actes réflexes relatifs à cette saison.

 Mise en application de la méthode d’aide à la prise de décision, gestion du risque, secourisme et conduite d’un traîneau sur la neige ont animé ces deux journées. A noter également la participation de l’hélicoptère EC 145 du nouveau détachement aérien ariégeois, basé aux Pujols, qui nous a permis de revenir sur l’utilisation du moyen aérien en montagne.


 Point d’orgue de la saison, le raid nous permet de renforcer les fondamentaux qui permettent aux gendarmes du GMG de se déplacer en sécurité.


 Au cours de la prochaine instruction nous aborderons le déplacement en terrain estival accidenté, au travers d’une mise en situation de recherche de personne.


 L’arrivée de nouveaux matériels (crampons, cordes, tenues,…) va nous permettre de faire évoluer ces formations vers plus de technicité. Cependant les techniques et connaissances élémentaires constitueront toujours le socle commun de ces instructions.

Écrire commentaire

Commentaires : 0