Gestion des Situations de Crise et Gestion de Stress

 Gestion du stress dispensée par le CNISAG Chamonix au profit de hauts dirigeants d’entreprises.


 Cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat établit entre la Direction générale de la gendarmerie nationale et l’école des Hautes études commerciales (HEC) de Paris.


 Du 7 au 9 septembre 2011, quinze hauts dirigeants d’entreprises ont suivi un stage au Centre national d’instruction de ski et d’alpinisme (CNISAG) de Chamonix placé sous la direction du lieutenant-colonel Balise AGRESTI, commandant le centre.

 L’objectif de ce stage visait à mettre des cadres supérieurs et dirigeants en situation de stress en milieu montagnard, « dans la peau d’ un secouriste », pour qu’ils apprennent, encadrés et conseillés par des professionnels du secours, à gérer des situations critiques.

Agés entre trente cinq et quarante cinq ans, les stagiaires ont été confrontés à la découverte du milieu vertical (rappel en fil d’araignée de grande hauteur, déplacement sur des falaises) et à plusieurs simulations de sauvetages en montagne. Les différents thèmes proposés couvraient un large spectre missionnel (eaux vives, parapente, paroi, recherche de nuit avec l’emploi de l’hélicoptère sous JVN, hélitreuillage en paroi, etc).


 Ils devaient s’organiser pour gérer l’opération avec un minimum d’apports techniques et de conseils. Cette méthode pédagogique dite « de la découverte » encadrée de très près par les formateurs du CNISAG a fait apparaître des comportements de leadership, de management et de confrontation au stress.


 Les cadres de HEC Paris ont dores et déjà fait part de leur satisfaction et de celle des stagiaires qui répond à leurs attentes (techniques de gestion du stress, développement du potentiel en termes de management, réaction face à la crise, réalisation d’une cartographie des risques et des plans de replis associés).


 Ce partenariat contribue au rayonnement de la gendarmerie à partir de son expertise dans le domaine du secours en montagne.


 Retrouvez un des articles des participants ICI.

Écrire commentaire

Commentaires : 0