Activité de l'été 2010

 Du samedi 03 juillet au dimanche 29 août 2010, la gendarmerie a mis en place un détachement aérien saisonnier. Deux militaires – pilote et mécanicien-treuilliste – de la section aérienne gendarmerie de Toulouse et deux militaires spécialistes montagnes du PGHM ont assuré la permanence secours journalière dans les locaux de l’aérodrome des Pujols.

 

 

 L’activité secours a été supérieure à l’année précédente puisque 106 opérations de secours ou de recherches ont été conduites contre 83 en 2009. 119 personnes ont été secourues et 5 randonneurs sont décédés. Une partie de ces secours a été médicalisé par le Samu 09 et dans tous les cas la régulation médicale a été assurée par le centre d’appel d’urgence 112.

 

 Pour la plupart, on ne peut pas dire que ces accidents soient dus à une carence d’équipement ou à des fautes caractérisées. Néanmoins quelques comportements peuvent être améliorés. Des règles simples telles que l’étude de l’itinéraire sur une carte, ne pas se séparer, respecter les horaires, partir tôt…font partie des fondamentaux qui favorisent le bon déroulement d’une sortie en montagne.

Écrire commentaire

Commentaires : 0