Grelottant mais vivant...

Hier, lundi 11 décembre 2017, la seconde équipe cynophile du PGHM 09 est engagée en renfort de la compagnie de gendarmerie de FOIX (09) sur les hauteurs de la ville de TARASCON SUR ARIÈGE (09), pour retrouver un homme de 78 ans disparu un peu plus tôt dans la journée.

C'est le "baptême du feu" pour Sony et son maître le gendarme GARCIA, tous deux fraîchement brevetés par le Centre d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie Nationale situé à GRAMAT (46).

Le chien se met rapidement en "piste", et de nombreuses patrouilles de gendarmes sont engagées pour retrouver le disparu.

Les recherches, rendues difficiles par l'obscurité et la pluie, se poursuivent jusqu'au milieu de la nuit, en vain.

Ce matin, le PGHM 09, intégré au dispositif de recherche, reçoit pour mission de fouiller les barres rocheuses ainsi que les zones inaccessibles situées à l'Est de la ville.

Vers 10h15, une patrouille pédestre retrouve le malheureux, grelottant mais vivant sur un sentier forestier. L'homme est victime d'une hypothermie légère. Affaibli, il ne peut plus se déplacer.

Après l'avoir conditionnée dans un brancard d'évacuation, la victime est redescendue à dos d'homme jusqu'à la route où elle est prise en charge par les pompiers.

 

En montagne mais également en balade, compte tenu des conditions climatiques actuelles, nous vous recommandons de vous habiller chaudement, d'emporter un téléphone et d'indiquer votre itinéraire à un proche afin de pouvoir vous retrouver plus facilement.

 

Soyez prudent !