Historique

 Il existe un petit massif montagneux où chaque année des hommes réalisent des milliers de secours, et ce depuis trente ans, et dont l’histoire n’existe pas !


 Ces petites montagnes, 450 kilomètres de long à peine, avec de nombreux sommets culminants à plus de 3000 mètres, ont elle aussi connus leurs tragédies, leurs joies, leurs héros anonymes d’un jour. Parce que pour évoluer, pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient, parce que le secours en montagne s’adapte sans cesse grâce aux évènements passés, « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Ferdinand Foch, c’est pour ces raisons que j’ai voulu raconter l’histoire de ces hommes, une histoire qui date d’hier à peine.


 Loin de moi l’idée aujourd’hui de vous conter toute l’histoire du secours en montagne dans les pyrénées. Il fallait trouver un point départ, et c’est tout naturellement que je me suis demandé que se passait-il hier dans les pyrénées ariégeoises ? Que faisaient les gendarmes secouristes ? Qui étaient-ils ? Pour répondre à ces questions je me suis tourné vers ces jeunes retraités.


RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW DE MARCEL GALIN DANS LE BAS DE LA PAGE HISTORIQUE.


 JE SUIS A LA RECHERCHE DE TOUS DOCUMENTS ECRITS ET/OU PHOTOGRAPHIQUES CONCERNANT LE SECOURS EN MONTAGNE DANS LES PYRENEES. N’HESITEZ PAS A ME CONTACTER SUR LA BOITE MAIL DU SITE SI VOUS POSSEDEZ CE TYPE DE DOCUMENTS.

Écrire commentaire

Commentaires : 0